sos-exorcisme

sos-exorcisme

Possession diabolique dans la Bible


La Bible nous donne quelques exemples de personnes possédées ou influencées par des démons. A partir de ces exemples, nous pouvons trouver des symptômes de l'influence démoniaque et avoir un aperçu de la façon dont un démon possède quelqu'un. Voici quelques-uns des passages de la Bible:

 -

  • Matthieu 9, 32-33 : «Et quand ils furent sortis, voici qu'ils lui ont amené un homme muet, possédé par un démon. Et après, le démon ayant été chassé, le muet parla, et les foules s'étonnaient, disant : Jamais nous n'avons vu cela en Israël».-

 -

  • Matthieu 12, 22 : «Alors on lui amena un possédé par un démon, aveugle et muet, et il le guérit, de sorte qu'il parlait et voyait.»

 -

  • Marc 5, 1-20 : «Et ils vinrent au bord de la mer dans le pays des Geraséniens. Et il sortit de la barque, il l'a rencontré sur les monuments d'un homme avec un esprit impur, qui avait sa demeure dans les sépulcres, et personne ne pouvait désormais le lier, pas même avec des chaînes. Il avait été souvent lié avec des chaînes et des fers, et il avait rompu les chaînes et mis les fers en pièces, et personne ne pouvait le dompter. Et il était toujours jour et nuit dans les sépulcres et dans les montagnes, criant et se meurtrissant avec des pierres.

 -

«Et voyant Jésus de loin, il accourut, l'adorant et criant d'une voix forte, il dit : Qu'ai-je à faire avec toi, Jésus, le Fils de Dieu très-haut, je te conjure par Dieu ne me tourmente pas. Car il lui dit : Sors de cet homme, esprit impur. Et il lui demanda : Quel est ton nom ? Et il lui répondit : Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs. Et il le priait instamment de ne pas le chasser hors du pays.

 -

«Et il y avait là près de la montagne, un grand troupeau de porcs s'alimentant et les esprits le suppliaient, disant : ... Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux. Et aussitôt Jésus le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, et entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau, avec une grande violence, se précipita à corps perdu dans la mer, étant d'environ deux mille, et furent noyés dans la mer. Et ceux qui les nourrissaient s'enfuirent et allèrent le dire dans la ville et dans les champs et ils sortirent pour voir ce qui avait été fait : Et ils vinrent auprès de Jésus, et virent celui qui fut tourmenté par le diable, assis, vêtu, et bien dans son esprit, et ils avaient peur.

 -

«Et ceux qui avaient vu, leur avaient dit de quelle manière il avait traité celui qui avait le diable. Et pour les pourceaux. Et ils le prièrent de s'éloigner de leurs côtes. Et quand il monta sur la barque, celui qui avait été tourmenté par le diable, se mit à le supplier pour être avec lui et il le lui refusa et lui dit : Va dans ta maison vers les tiens, et annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi, et combien il a eu pitié de toi. Et il s'en alla, et se mit à publier dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui ; et tous étaient dans l'admiration.»

 -

  • Marc 7, 26-30 : «Une femme païenne, née syro phénicienne, le pria de chasser le démon hors de sa fille, il lui dit : Laissez d'abord rassasier les enfants : car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux chiens. Mais elle répondit et lui dit : C'est vrai, Seigneur, mais les petits chiens mangent sous la table les miettes des enfants. Et il lui dit : Pour cette parole, vas, le démon est sorti de ta fille. Et, quand elle rentra dans sa maison, elle a trouvé la jeune fille couchée sur le lit, et que le démon était sorti».

 -

  • Luc 4, 33-36 : «Et dans la synagogue il y avait un homme qui avait un démon impur, et il cria d'une voix forte, disant : Laissez-nous seuls, qu'avons nous à faire avec toi, Jésus de Nazareth, es-tu venu pour nous détruire. Je sais qui tu es, le Saint de Dieu. Et Jésus le menaça, disant : Tais-toi, et sors de lui. Et quand le démon le jeta au milieu, il sortit de lui, et ne lui fit pas mal du tout et tous eurent peur, et ils parlaient entre eux, disant : Quelle est cette parole ? Avec autorité et puissance il commande aux esprits impurs, et ils sortent ».

 -

  • Luc 22, 3 : «Et Satan entra dans Judas, surnommé Iscariote, qui était l'un des douze.»

 -

  • Actes 16, 16-18 : «Et il arriva, qu'allant à la prière, nous avons rencontré une certaine fille qui avait un esprit python, qui apportait à ses maîtres un grand profit en devinant, nous suivant Paul et nous, elle criait, en disant : Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, qui prêchent pour vous le chemin du salut. Et elle le fit de nombreux jours. Mais Paul fatigué se retourna, et dit à l'esprit : Je t'ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d'elle. Et il sortit à l'heure même. »

  -

Enseignements tirés de la Bible :

 -

Dans certains de ces passages, la possession de démon provoque des maux physiques tels que l'incapacité de parler, des symptômes épileptiques, la cécité, etc. Dans d'autres cas, il pousse l'individu à faire le mal, Judas étant le principal exemple. Dans le cas de Judas, il a ouvert son cœur au mal par son avidité (Jean 12, 6). Donc, il peut être possible que si l'on permet à son cœur d'être gouverné par un péché habituel, cela devienne une invitation d'entrer pour un démon. Dans Actes 16, 16-18, l'esprit donne apparemment à son esclave une certaine capacité à connaître les choses au-delà de son propre apprentissage. L'homme possédé par le démon des Gadaréniens, qui était possédé par une multitude de démons (Légion), avait une force surhumaine et vivait nu parmi les pierres tombales. Le roi Saül, après sa rébellion contre le Seigneur, a été tourmenté par un mauvais esprit (1 Samuel 16,14-15 ; 18, 10-11 ; 19, 9-10) avec un effet apparent d'humeur dépressive et un désir accru de tuer David.

 -

Ainsi, il existe une grande variété de symptômes possibles de possession démoniaque, comme une déficience physique, qui ne peut être attribuée à aucun problème physiologique réel, un changement de personnalité tel que la dépression ou l'agressivité, une force surnaturelle, l'impudeur, les comportements antisociaux, et peut-être la capacité de connaître une information qu’on n’a aucun moyen naturel de savoir. Il est important de noter que presque toutes, sinon toutes ces caractéristiques peuvent avoir d'autres explications, il est donc important de ne pas étiqueter chaque personne déprimée ou épileptique comme possédée par un démon. D'autre part, les cultures occidentales ne prennent probablement pas la participation satanique dans la vie des gens suffisamment au sérieux.

 -

En plus de ces distinctions physiques ou émotionnelles, on peut aussi regarder les attributs spirituels montrant l'influence démoniaque. Il peut s'agir d'un refus de pardonner (2 Corinthiens 2, 10-11) et la croyance et propagation de fausses doctrines, en particulier au sujet de Jésus Christ et de son œuvre expiatoire (2 Corinthiens 11, 3-4, 13-15 ; 1 Timothée 4, 1-5 ; 1 Jean 4, 1-3).

 -

D'après l'expérience des missionnaires, la possession démoniaque semble également être liée au culte des idoles païennes et à la possession de matériel occulte. L'Écriture rapporte à plusieurs reprises le culte des idoles comme un culte réel des démons (Lévitique 17, 7 ; Deutéronome 32, 17 ; Psaume 106, 37 ; 1 Corinthiens 10, 20), il ne devrait donc pas être surprenant que la participation à l'idolâtrie puisse conduire à la possession démoniaque.

 -

En se basant sur les passages bibliques ci-dessus et certaines des expériences des missionnaires, nous pouvons conclure que beaucoup de gens ouvrent leurs vies à la participation du démon par l'embrassement d'un péché ou par la participation cultuelle (consciemment ou non). Les exemples peuvent inclure l'immoralité, l'abus de drogues / alcool qui altère l'état de conscience, la révolte, l'amertume et la méditation transcendantale.

 -

Considération supplémentaire :

  -

Satan et son armée du mal ne peuvent rien faire, le Seigneur ne leur permet pas de le faire (Job 1-2). Ceci étant le cas, Satan, pense accomplir ses propres fins, mais en fait accomplit les bons desseins de Dieu, comme dans le cas de la trahison de Judas. Certaines personnes développent une fascination malsaine pour l'activité occulte et démoniaque. Cela n'est pas raisonnable et est non biblique. Si nous suivons Dieu, si nous sommes nous-mêmes revêtus avec son armure et en s'appuyant sur sa force (Ephésiens 6, 10-18), nous n'avons rien à craindre des méchants, car Dieu règne sur tout !

 -


Aucun article